Img 20250125 Wa0000

formation au compostage
pour nos partenaires de recherche

Rendre la terramation accessible en France un sacré défi compte tenu des multiples enjeux adressés : philosophiques, sociologiques, sanitaires, techniques, économiques ou légaux.

Pour servir notre folle ambition, nous pouvons désormais compter sur des partenaires (chercheurs, professionnels du funéraire, représentants de collectivités…) partageant notre volonté de créer des connaissances précieuses autour de la terramation et déjà impliqués dans des projets de recherche menés en commun avec notre association.

Mais comment imaginer concevoir des protocoles de terramation sans un minimum de connaissances partagées sur l’art du compostage ?

Le séminaire de formation organisé en Ardèche du 22 au 24 janvier 2025 visait à offrir une première découverte et appropriation de la technique du compostage aux principaux partenaires engagés à nos côtés, notamment des chercheurs de l’Université de Lille et de celle de Bordeaux.

Etaient notamment présents pour cet événement : Amanda CLOT (conservatrice des cimetières de Niort), Sacha KACKI (anthropologue chargé de recherches au CNRS), Damien CHARABIDZE (enseignant chercheur spécialiste de la thanatomorphose), Ludovic LUSVEN (enseignant chercheur géochimiste) et plusieurs membres de l’association Humo Sapiens (Lucie SALMON, Jean Yves BROCKERS, Pierre BERNEUR)

 

20250123 085835
20250124 110844

Le programme de formation sur 2 jours mêlait apports théoriques et exercices pratiques, échanges intellectuels et expériences sensibles : que peut-on mettre dans un compost ? quelles différences entre de la terre, de l’engrais et de l’humus ? quels micro-organismes interviennent au fil du processus de compostage ? quel milieu à le meilleur pouvoir de rétention d’eau ? …etc

La conception et l’animation de cette formation fut l’oeuvre de Fabien PUZENAT, co-fondateur de l’association, maître composteur et formateur en agro-écologie. Un immense BRAVO et MERCI à lui !

 

20250123 105456
20250123 120138

Quel est le sentiment des participants à l’issue de ces 2 jours de formation ?

Amanda CLOT témoigne : « Je suis ravie d’avoir dédié du temps et de l’énergie pour vivre cette expérience enrichissante d’apprentissage du compostage. La formation était très bien organisée avec une variation des formats pédagogiques. Je repars avec le sentiment de pouvoir appliquer ces nouveaux savoirs à la fois dans ma vie personnelle mais également au sein des cimetières dont j’ai la responsabilité. Je suis plus que jamais motivée à l’idée de participer aux recherches sur la terramation« .

Nous sommes convaincus que le collectif ressort grandi et renforcé de ces 2 jours de vie en commun. Nous projetons de reproduire ce type d’événement au bénéfices d’autres citoyens, chercheurs, représentants de collectivités et professionnels du funéraires.

Avis aux amateurs et amatrices !

Share This