
Lancement des premières expérimentations terrain en France
Notre association s’est engagé depuis quelques mois dans un projet de recherche – F Compost – aux côtés de ses partenaires chercheurs des universités de Lille / Bordeaux et avec le soutien de son partenaire financeur ANR (Agence Nationale pour la Recherche).
Alors que la terramation se démocratise aux USA et qu’elle semble répondre à une véritable attente des français, ce projet poursuit l’ambition d’apporter de créer des connaissances scientifiques sur cette alternative funéraire et plus particulièrement d’apporter une première preuve de sa valeur technique, écologique et économique.
Plus précisement, les expérimentations terrain vont permettre d’étudier dans quelle mesure la terramation sous-sol permet une dégradation plus rapide et plus saine des corps, en comparaison des pratiques d’inhumation actuelles.
D’autres expérimentations suivront, notamment pour mesurer l’apport social de la terramation, en tant qu’elle pourrait permettre d’apaiser le rapport à la mort et de faciliter le travail de deuil.
Les 25 et 26 juin 2025, l’équipe projet a procédé à la mise en terramation d’une dizaine de brebis sur un terrain de recherche située en périphérie du cimetière-crématorium de l’Orme à Moineaux (91), en présence de plusieurs journalistes.
Les brebis ont été déposée en profondeur, au sein d’une butte composée de broyat végétal (protocole testé) en lieu et place de pleine terre (protocole témoin).
La mise en terramation des animaux à d’ores et déjà permis de mesurer combien le broyat végétal permettait de gagner en légèreté (et en plaisir olfactif) en comparaison de la pleine terre actuellement manipulé lors des inhumation actuelles. De quoi anticiper une amélioration des conditions de travail de professionnels du funéraire ?
Les fortes chaleurs et le gros orage ayant sévi lors de la mise en terramation constituent des conditions difficile qui vont permettre d’éprouver la robustesse du protocole testé.
L’ouverture des fosses sera réalisé dans un an environ et les résultats des expérimentations devraient être connus au cours du deuxième semestre 2026.
Nous avons hâte d’en prendre connaissance et de vous les partager.


Un grand bravo à l’équipe projet composée de l’entomologiste Damien Charabidze, de l’anthopologue Sacha Kacki, de l’illustratrice Solenn Bihan, du maître composteur Fabien Puzenat et du président notre association, Pierre Berneur.
Un immense MERCI au Syndicat Intercommunal du Cimetière-crématorium de l’Orme à Moineaux des Ulis (SYCOMU) et en particulier à sa directrice Fabienne Gourserol d’avoir accepté de rejoindre cette aventure scientifique et humaine, en tant que gestionnaire du formidable terrain de recherche que constitue le cimetière de l’Orme à Moineaux.