pour une mort régénérative, je signe !

Depuis des centaines de millions d’années, la mort contribue au développement de la vie sur Terre grâce notamment au processus d’humification qui transforme la matière organique morte en une terre fertile : l’humus.

En tant qu’humains, nous aspirons à nous inscrire pleinement dans ces cycles biologiques. Nous aspirons à ce que le devenir de notre corps puisse contribuer à nourrir le vivant. Nous aspirons à une mort régénérative.

Quel message plus puissant d’espoir, d’amour et de solidarité pourrions-nous transmettre ?
À nous-mêmes, à nos proches, aux générations futures et au monde vivant en général.

Malheureusement, les pratiques funéraires actuellement accessibles en France ne permettent pas de répondre à cette aspiration légitime. Nous ne nous satisfaisons pas de devoir choisir entre l’inhumation et la crémation. Nous souhaitons voir s’agrandir le champ des possibles.

 

Transformons nos corps en humus, nos tombes en arbres et nos cimetières en forêts

La terramation (ou compostage funéraire) est une pratique funéraire inspirée du processus naturel d’humification qui permet de transformer en quelques mois un corps humain en humus. Cette alternative funéraire régénérative se diffuse progressivement dans plusieurs pays tels que la Belgique, les Etats-Unis ou l’Allemagne. Sa démocratisation permettrait tout à la fois de régénérer l’environnement, de donner du sens à la mort et d’ouvrir de nouveaux imaginaires positifs de société.

Que souhaitons-nous ?

La loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles garantit à toute personne qui décède en France le droit à mourir dans le respect de ses convictions. En tant qu’humains et citoyens français, nous souhaitons que soit reconnu notre droit à vivre et mourir dans le respect de nos convictions : nous souhaitons pouvoir faire le choix de perpétuer la vie à notre mort. C’est pour cela qu’Humo Sapiens œuvre afin que la terramation devienne largement accessible en France, en tant qu’alternative funéraire à l’inhumation et à la crémation. Nous appelons les citoyens, les chercheurs, les professionnels du funéraire et les responsables politiques à s’emparer de la question, à se fédérer et à agir en ce sens.

Aux côtés de l’association Humo Sapiens,
je soutiens cette initiative en signant ce manifeste.

Nous souhaitons utiliser les données à caractère personnel que vous nous fournissez via cette inscription, notamment pour vous envoyer une documentation. Lisez notre politique de confidentialité pour connaître l’ensemble des informations sur notre usage de vos données à caractère personnel.

Déjà 1000 signataires !

Claudie BARAN, Dominique BOURG, Anne DE BETHENCOURT, Maxime DE ROSTOLAN, Cyril DION, Titouan LAMAZOU, Thierry LHERMITTE, Françoise LEMARCHAND, Anne-Sophie NOVEL … et tant d’autres !

Témoignages

Gérard FELDZER

 » 20 000 heures de vol et 168 millions de litres de kérosène : terminer en humus est une maigre compensation mais ça sera toujours ça ! Et puis, pour accueillir les amis qui viendront me rendre visite je préfère un arbre à deux tonnes de marbre venu de l’autre bout du monde  » 

Marion LAINE

 » Je trouve bien de chercher de nouvelles solutions dans ce domaine . Et rendre service à la nature après s’en être servi toute la vie me paraît une bonne idée . « 

Titouan LAMAZOU

 » Cela est depuis longtemps ma conviction « 

Sabah RAHMANI

 » Redonner notre corps à la Terre, en guise d’offrande et de gratitude envers celle qui nous a fait naître, grandir, nourrit et soigné toute notre vie. Cela devrait être une évidence…
Merci pour cette initiative « 

Tristan LECOMTE

 » Great initiative, i would like to have the possibility for myself and others « 

Yves MARRE

 » J’aime et aprouve cette idée permettant à nos cellules de servir autrement la cause de la vie.
En tant que Marin, je pensais plutôt à nourrir les poissons mais l’option mémoriale de l’Humo Sapien me plait bien aussi.
Merci à vous de la rendre possible. « 

Emmanuel

 » Sans relegion et voulant contribuer au respect de notre environnement, cette initiative correspond à ma vision de la condition humaine. « 

Yves

 » Parce que je suis touché personnellement par cette bonne idée alternative .
Parce que je crois que cela est possible .
Parce qu’un arbre est vivant et se régénère alors qu’une tombe est froide et les cimetières sans personne, sans vie. « 

Christian

 » Remplacer des cimetières bétonnés où les puissants continuent de dominer même dans la mort, par des forêts qui capture du carbone pour les générations suivantes et où les distinctions sociales s’effaceront, quoi de plus merveilleux ? « 

Chrystel

 » Je soutiens à 100% cette démarche et j’aime l’idée que mon corps soit transformé en humus pour un arbre dont les feuilles souffleront mon âme dans le vent « 

Jean-Pierre

 » Par ce que cela me semble évident et surtout extrêmement poétique, planter une forêt ! « 

Pascal

 » Pour le respect des convictions.
Et l’idée qu’un arbre puisse pousser là où je suis enterré est séduisante, ainsi la vie continue.
Pas de cercueil, pas de béton .
L’idée de voir pousser un chêne là où est enterré mon père m’aurait plus. « 

Jean-Jacques

 » « tu es poussière et retournera en poussière » pour retrouver et participer au devenir du monde qui nous a donné la chance de vivre « 

Mariette

 » Si nous pouvions honorer ce moment important qu’est la fin de vie en mettant en place des pratiques plus cohérentes et pleines de sens, en réintégrant dans le cycle de la vie, j’en serais heureuse. Ce serait une façon formidable d’accompagner la mort tout en participant à l’avenir du vivant. « 

Jean-Louis

 » Journaliste pendant presque 50 ans, j’ai suivi de très près la montée de la crise environnementale et en particulier la crise climatique. Il n’y aura pas de grand soir pour résoudre les problèmes mais des millions de gestes sont possibles, petits ou grands et on aura besoin de tout le monde. Dans ce contexte, devenir homo humus me botte un max! « 

Denis

 » Agriculteur, j’ai compris le cycle du carbone, et je suis attaché à la sobriété énergétique. « La vrai maison des morts n’est pas le cimetière mais le coeur des vivants » « 

Share This