
Publication du 6ème baromètre
« les français et les obsèques »
par la CNSAF et le credoc
Depuis près de 30 ans, ce baromètre permet e suivre l’évolution du rapport à la mort des français. Ce document constitue donc une précieuse boussole pour l’ensemble des acteurs du funéraire… et pour notre association Humo Sapiens !
Les principaux enseignements à retenir sont les suivants :
❶ La crémation reste le mode d’obsèques envisagé dominant mais ne progresse plus
❷ 6 interviewés sur 10 estiment que prendre en compte la dimension écologique dans les obsèques est important mais seuls 15% prendraient en compte l’impact environnemental des obsèques comme un des critères principaux de choix
❸ Méconnaissance générale vis-à-vis des méthodes alternatives à la crémation et à l’inhumation mais tolérance vis-à-vis du choix de ces méthodes qui paraissent s’inscrire dans l’évolution de la société
❹ Pour la première fois, la question du recours à la terramation est inégrée dans ce baromètre de référence
➎ 20% des français seraient prêts à recourir à la terramation
Si les résultats diffèrent sensiblement de ceux observés dans notre sondage d’Opinion « Les français et la terramation« , ils confirment cependant que la terramation constitue la première alternative à l’inhumation et à la crémation et qu’elle séduit déjà une partie non négligeable de français.es.
D’où l’importance se sortir la mort du tabou, d’ouvrir des cafés mortels, des ateliers autour des sujets que la mort soulève. Parlons- en, simplement et ainsi les obstacles vont se lever, les prises de conscience se manifester, et les différents enjeux écologiques se croiser.
Finir en nourrissant le sol, quel signe de gratitude pour cette terre qui nous a tant donné et de mea-culpa quand aux ignominie qu’on lui fait subir pour le profit.